Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The family adventure in the USA!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 19 535
Archives
The family adventure in the USA!
5 novembre 2012

Elections américaines : mode d'emploi

Près de 215 millions d'américains élisent aujourd'hui, mardi 6 novembre leur président pour 4 ans au suffrage universel indirect. Les électeurs ne votent pas pour un candidat mais pour un « grand électeur », qui, à son tour, votera pour un candidat et son vice président.

 Ici on ne parle pas politique mais on affiche très volontiers des mois avant l'élection pour qui l'on va voter dans son jardin ! 

2012-11-06_17-34-14

Ci dessus, package républicain (Linda pour le Sénat), Robarack pour le Congrès, Charity folk=State representative.

Dans les écoles, on fait "voter" les enfants quelques jours avant...Obama était gagnant dans notre école..

 Critères d'éligibilité

Avant toute chose, pour pouvoir être élus, les candidats aux postes de président et vice-président doivent être citoyens des Etats-Unis à la naissance, être âgés de plus de 35 ans, avoir résidé sur le territoire américain pendant au moins 14 ans et ne peuvent pas se représenter dans le cadre d'un troisième mandat.Le candidat à la présidence doit se déclarer dans chaque Etat où il veut obtenir les voix des "grands électeurs".

Primaires

Les candidats à l'élection présidentielle commencent par faire campagne pendant plusieurs mois au sein de leur parti, avant de se présenter à des élections primaires, qui se déroulent à partir de janvier et jusqu'à juin. La forme de ces élections primaires (vote ouvert, semi-ouvert ou fermé) dépend du parti et de l'Etat. Elles débouchent sur l'investiture officielle du candidat, lors de la Convention nationale du parti concerné.

Ticket

Le Parti démocrate et le Parti républicain, les deux versants du bipartisme politique américain, réunissent leurs conventions pour désigner leur "ticket" à l'élection présidentielle, qui couple les noms du candidat à la présidence et celui du candidat à la vice-présidence

Cette campagne présidentielle aura été la plus coûteuse de l'histoire des Etats-Unis. Obama et Romney ont en effet dépensé près d'un milliard de dollars chacun  ! 

ElectionPourquoi un mardi ?

Le choix de ce jour précis a été fait en fonction des préoccupations passées des Américains. Vivant dans un environnement plus rural, il leur fallait plus de temps pour rejoindre les villes. Pour ne pas partir le dimanche jour du seigneur, ils quittaient leur ville le lundi pour arriver le mardi sur les lieux de vote.

 

2012-11-06_19-17-24 Aujourd'hui nous avons pu nous rendre dans un bureau de vote avec les enfants. Pas le droit de filmer..

Des militants des différents camps vous accueillent devant l'école..com jusqu'au bout ! . A l'intérieur, c'est votre nom de rue qui détermine le bureau où vous votez.

Avec la  feuille ci dessus , vous noircissez dans un petit isoloir 5 cases qui logiquement reprennent les couleurs de votre parti. Vous allez mettre cette feuille dans une machine qui" l'avale" et comptabilise les voix. A la fin de la journée un petit papier sort pour donner les résultats précis ! 


Savez vous que lorsqu'on aide à un bureau de vote, on est rémunéré....environ 200$ la journée( de 5h à 21h)

 Scrutin à un tour 

 

2012-11-06_16-00-08_2       2012-11-06_16-00-14

Les enfants sont ressortis avec un sticker  !  Trop fiers !

 

Etat par Etat et "Grands électeurs"

Dans chacun des 50 États américains, il y a entre 3 et 55 grands électeurs (le nombre varie en fonction de la population de l’État). Il s’agit d’élus politiques locaux (l’équivalent des députés, en France). Ils représentent les principaux candidats à l’élection. En tout, il y a 538 grands électeurs. Chacun d’eux s’engage, s’il est élu, à voter pour la personne qui représente son parti. Pour gagner, le candidat doit obtenir la majorité des grands électeurs, soit 270.

Mais le compte n’est pas si simple ! Dans la plupart des États, le candidat en tête obtient la totalité des grands électeurs de l’État : c’est ce que l’on appelle le « winner-takes-all » (« le gagnant remporte tout »). Prenons un exemple : si Barack Obama obtient les voix de 19 grands électeurs au Texas, alors il remportera toutes les voix des grands électeurs de cet État, soit 38. Ainsi, un candidat peut être élu avec moins de voix. Il lui suffit d’avoir plus de grands électeurs !

Les grands électeurs forment le collège électoral qui se chargera d'élire le président.

Le vote du collège électoral

Le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre, soit le 17 décembre 2012, c’est au tour des grands électeurs de voter directement pour le président(ne sont pas obligés de voter pour le parti qu'ils représentent). Le dépouillement de leur vote aura lieu quinze jours plus tard au Sénat à Washington, le 6 janvier 2013.

C’est à cette date que le candidat vainqueur est déclaré à condition qu'il remporte au moins 270 voix de grands électeurs sur les 538. Le président et le vice-président sont officiellement nommés.

Le président élu fait ensuite son discours d'investiture devant le capitole une main sur la Bible, le 20 janvier à midi lors de l’Inauguration Day.

 

And the winner is..... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une bonne leçon de Sciences Po en live. GREEEAAAT! les enfants ont l'air super, quel projet!!!<br /> <br /> bises de tout coeur à vous TOUS<br /> <br /> La petite famille Holle
Répondre
L
Obama! Etienne a 7h30 apres son footing a ecoute sin discours... Ouf pas de mormont au pouvoir !! Kiss les amis.
Répondre
Publicité